S'abonner

Hyperparathyroïdie à l’Est algérien : à propos de 45 patients - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.586 
L. Belkacem  : Dr, K. Benmohamed : Pr, N. Abadi : Pr
 CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie fréquente, dont la présentation a évolué au cours des dernières décennies, d’une pathologie évoquée sur un syndrome clinique à la découverte d’une anomalie biologique chez un patient peu ou pas symptomatique.

Les symptômes sont très polymorphes, motivant notre étude dont l’objectif principal est d’évaluer le profil clinicobiologique des hyperparathyroïdies et leurs complications dans l’Est algérien.

Nous avons colligé 45 patients au niveau du service d’endocrinologie. L’âge moyen de 43 ans±15,15 dont 10 de sexe masculin et 35 de sexe féminin, 53 % de ces dernières sont ménopausées.

La circonstance de découverte la plus fréquente est une complication rénale dans 36 % des cas, fortuite (asymptomatique) dans 20 % des cas et dans 21 % des cas osseuse.

La PTH moyenne est de 460,87 pg/L, 14 de nos patients ont une PTH comprise entre [100–200] pg/, 5 d’entre eux ont une PTH>1000 pg/L.

Soixante-deux pour cent de nos patients ont une hyperparathyroïdie primaire dont 16 cas sont normocalcémiques et 12 cas hypercalcémiques.

Les 38 % restants ont une hyperparathyroïdie secondaire avec 11 cas hypocalcémiques et 6 cas normocalcémiques.

L’hyperparathyroïdie primaire est fréquemment diagnostiquée à un stade asymptomatique, d’où l’intérêt d’incriminer le bilan phosphocalcique dans le bilan de routine.

L’HPTP normocalcémique fait partie du spectre diagnostique de l’HPTP, son histoire naturelle est mal connue et une surveillance est proposée, après élimination des causes d’HPT secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 451 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste parathyroïdien palpable
  • M. Ghamem, J. Houas, N. Khaireddine, S. Bel Hadj Rhoum, M. Bellakhdher, W. Kermani, M. Ben Ali, M. Abdelkafi
| Article suivant Article suivant
  • Calcifications cardiaques arythmogènes révélant une hyperparathyroïdie primitive
  • L. Ennazk, G. El Mghari, A. Matrane, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.